COMMUNIQUÉS DE PRESSE | Tous les communiqués de presse

vendredi 13 janvier 2012 12:00

Scania Maroc poursuit sa croissance avec l’ouverture d’une succursale au Sénégal

Scania Sénégal est une nouvelle réalisation qui rentre dans le cadre de la politique de développement régional menée par Scania Maroc vers l’Afrique de l’Ouest. La filiale marocaine du grand Groupe international Scania CV AB confirme ainsi sa volonté de se rapprocher de ses clients opérant jusqu’au Sénégal et mieux répondre ainsi à leurs besoins ainsi qu’aux clients locaux. L’objectif de développement du réseau est que chaque client puisse rapidement trouver tant au Maroc (avec l’ouverture de Laâyoune et de celles à venir sur le Royaume) qu’en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord un point de vente ou de services Scania.

L’ouverture d’une succursale à Dakar s’inscrit dans la  résolution de Scania Maroc de contribuer au renforcement de son développement suite aux performances exceptionnelles réalisées au Maroc, son territoire de prédilection. Scania consolide ainsi la présence du griffon suédois au Sénégal auprès des transporteurs de l’ensemble des pays limitrophes ; elle est déjà présente sur le terrain avec un atelier mobile opérant auprès de la société VPR, société d’origine indienne, impliquée dans l’extraction minière des phosphates.

La succursale de Dakar sera inaugurée le mercredi 18 janvier 2012 par M. Monssif ABIED, Administrateur Directeur Général de Scania Maroc et de Scania Sénégal, accompagné de son équipe managériale et en présence de nombreux convives.

Des services aux normes internationales

Les nouvelles installations occupent plus de 1 200 m² de surface dont une grande partie est réservée aux ateliers de réparation.

La nouvelle succursale dispose d’outils et d’équipements ultra modernes : deux travées dont une équipée d’une fosse intégrale, des outillages spécifiques, du matériel de diagnostic, de même que le diagnostic informatisé.

En plus, une équipe de techniciens compétents, formés aux technologies les plus innovantes, permet des interventions rapides hors site. Le magasin de pièces détachées propose un service de proximité pour un dépannage immédiat.

Située sur le principal axe routier de Dakar, elle offre la même palette de services que ses aînées au Maroc.

Le site de Scania Dakar a été développé dans le cadre de la norme DOS (Dealer Operating Standards). Mise en place en 2002, cette norme opérationnelle interne fixe, à travers 14 engagements, 65 points d’organisation permettant d’offrir à nos clients le même service de haut niveau, et ce quel que soit le site Scania dans le monde. Engagements, fiabilité, compétences, sont à tous les niveaux les maîtres mots du DOS.

La succursale de Dakar sera également dotée d’un véhicule d’assistance équipé pour effectuer des interventions sur route quand cela est nécessaire.

Historique de Scania Maroc

Filiale à part entière du constructeur suédois et implantée au Maroc depuis 1994, Scania Maroc s’est hissée, en seulement quelques années, au rang de leader sur le segment des poids lourds, des bus et des cars au Maroc. Scania Maroc a su relever le défi de développer ses produits, ses services, son organisation et ses méthodes de travail en les adaptant aux nouvelles données du marché.

Parmi les atouts de Scania Maroc, on peut énumérer :

·         une large gamme de véhicules conçus pour différents types de transport et conformes aux normes de sécurité et antipollution européennes ;

·         une palette de services étendue pour améliorer la compétitivité de ses clients (service de dépannage 24h/24h - 7 jours sur 7, centre de formation aux produits Scania déjà opérationnel sur l’Afrique du Nord) ;

·         un réseau étoffé composé de succursales au Maroc (Casablanca, Agadir, Tanger, Fès, Laâyoune) et concessionnaire (Marrakech - IVAM/Alsa), garantissant un service après-vente de proximité et conforme aux normes de qualité du Groupe (contrats d’entretien et de réparation, pièces de rechange d’origine Scania, service de réparation rapide).

Scania est plus que jamais présent sur les routes africaines de Tanger à Dakar.

Côté véhicules Scania Maroc a été la marque leader sur le marché marocain l’année dernière, avec 581 véhicules vendus (camions, bus et autocars). 

Scania est un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds et de cars de gros tonnage ainsi que de moteurs industriels et marins. Les produits de financements et les services associés constituent une part croissante des activités de l’entreprise, garantissant aux clients Scania des solutions de transport rentables. Avec près de 35 000 salariés, Scania est présent dans près de 100 pays. Les activités de recherche et développement sont centralisées en Suède tandis que les unités de production se situent en Europe et en Amérique latine. En 2008, le Groupe Scania a réalisé un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’Euros, le résultat s’élevant à 813 millions d’Euros. Scania Maroc commercialise les poids lourds de la marque sur l'ensemble du territoire national par le biais d'un réseau constitué de 4 points de vente, 1 point de service.